Investissement Québec injecte 500 millions dans Innergex et son énergie renouvelable

Investissement Québec injecte 500 millions dans Innergex et son énergie renouvelable

Posted on

Le gouvernement du Québec investit un demi-milliard de dollars dans le producteur d’énergie renouvelable Innergex et vise l’acquisition de la totalité des actions de la société longueuilloise, précédemment rachetée par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L’acquisition par Investissement Québec sera réalisée sous la forme d’une souscription d’actions d’un montant maximal de 500 millions de dollars, selon la Gazette officielle du Québec de mercredi.

Adopté le 16 juillet dernier, le décret souligne que le projet présente « un intérêt économique important pour le Québec ». Innergex œuvre notamment dans le développement, la construction, l’exploitation et la gestion d’installations de production d’énergie renouvelable.

C’est d’ailleurs le 16 juillet que La Caisse avait annoncé avoir eu le feu vert pour compléter l’acquisition d’Innergex, en rachetant les actions d’Hydro-Québec, qui était auparavant le principal actionnaire du producteur d’énergie renouvelable.

La Caisse avait alors procédé à la privatisation d’Innergex, avant qu’Investissement Québec, Desjardins et Fondaction joignent l’actionnariat le mois dernier.

L’acquisition par le bas de laine des Québécois, qui avait annoncé son intention en février, permettait un horizon à long terme, contrairement au marché boursier, disait le président et chef de la direction d’Innergex, Michel Letellier, en entrevue à l’époque.

À voir en vidéo